logo

Passion pour l'Innovation. Considération pour les Patients.

Daiichi Sankyo France SAS

Sites de Production

Normes internationales les plus élevées

Daiichi Sankyo dispose de deux sites de production en Europe, situés à Pfaffenhofen (Allemagne) et à Altkirch (France), tous deux approuvés par les autorités nationales et internationales (Food and Drug Administration, Etats-Unis ; Agence Européenne des Médicaments (EMA) ; Institut allemand pour les médicaments et dispositifs médicaux (Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte ou BfArM). Nos installations sont conformes aux normes prescrites par les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Nos équipements de pointe et nos systèmes d’automatisation de dernière génération nous permettent d’obtenir une qualité de production élevée et constante. Dans le cadre des opérations de production pharmaceutique mondiales de la société, le rôle de l’usine de production de Pfaffenhofen continue de gagner en importance.

Le site contribue de manière significative à la capacité de production mondiale. L’intégralité de la famille de produits de l’olmésartan de Daiichi Sankyo est produite à Pfaffenhofen puis expédiée depuis ce site à destination de nombreux pays du monde.

Altkirch: un ancrage industriel de haute technicité

A l’instar du site de Pfaffenhofen, l’essentiel de la production d’Altkirch (Alsace) est exporté vers les USA, l’Allemagne et le Brésil. Cette usine de 42 000 m², fondé en 1975, gère chaque année 200 tonnes de matières premières pour une production de 5 tonnes de produits finis.
Forte d’une expertise au carrefour de la chimie traditionnelle et des biotechnologies, l’usine réalise des principes actifs reconnus à l’international pour leur qualité. Maitrisant intégralement un processus long et complexe – extraction d’anneaux de cartilage d’origine animal à partir desquels est produite la chondroïtine sulfate, molécule qui sera transformé chimiquement et purifiée – le site élabore des principes actifs qui bénéficient des bio-polymères naturels présents dans le cartilage animal.
Les 37 employés du site forment des équipes pluridisciplinaires (1/3 production, 1/3 qualité et réglementaire, 1/3 services supports) et très qualifiées (Bac +2 à ingénieur), témoignant ainsi du savoir-faire et de l’expertise de l’usine.

Pfaffenhofen : des produits pharmaceutiques dans le monde entier

Plus de 40 millions d’emballages et environ 3 milliards de comprimés de produits Daiichi Sankyo peuvent être produits chaque année sur le site, situé dans l’État de Bavière (Allemagne). Ils sont alors expédiés depuis ce site à destination du monde entier. En coopération avec des concessionnaires de licence, Daiichi Sankyo distribue des produits pharmaceutiques dans plus de 50 pays dans le monde, y compris une fabrication en sous-traitance pour les marchés américains et asiatiques. Les activités réalisées à Pfaffenhofen incluent la fabrication de produits biotechnologiques ainsi que la production de produits pharmaceutiques semi-solides, liquides (onguents, gels) et solides (comprimés et comprimés pelliculés). Environ 430 salariés participent au développement pharmaceutique et à la production sur ce site.

Développement pharmaceutique

Le site de Pfaffenhofen joue également un rôle clé dans le développement pharmaceutique et endosse un nombre croissant de projets de recherche galénique globaux. Au sein du service de développement pharmaceutique de Pfaffenhofen, plus de 70 salariés travaillent sur des projets menés pour Daiichi Sankyo dans le monde entier.

Le service, intégré à la structure de recherche mondiale de Daiichi Sankyo, est placé sous la responsabilité directe du Directeur mondial de la Recherche du groupe.

L’équipe allemande étudie la métabolisation des principes actifs, détermine la formulation optimale des médicaments, examine les meilleures méthodes de production et évalue la stabilité de la formulation.