Innover pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits
Faisant de l’innovation notre marque de fabrique et le moteur de notre développement, nous œuvrons depuis plus de 120 ans pour développer des solutions thérapeutiques et des services de santé centrés sur la qualité de vie des patients. Grâce à notre pipeline prometteur et à nos partenariats structurants, nous franchissons un cap déterminant pour changer la vie des patients.
- 20 sites de R&D (Recherche & Développement) dans 10 pays
- 11 milliards d'euros d’investissement en R&D (2021-2026)
Placer notre stratégie R&D au service de notre raison d’être
En nous appuyant sur l'expertise de notre Groupe et de notre équipe française passionnée, nous focalisons notre stratégie R&D sur la recherche de réponses innovantes aux besoins médicaux encore non couverts pour réduire le poids que le cancer fait peser sur la société.
Grâce à cette R&D dynamique, nous disposons d’un solide pipeline de molécules. Depuis le lancement de notre premier ADC en juillet 2020, nous avançons rapidement dans ce domaine susceptible de révolutionner la vie des patients. Nous développons également des procédés de fabrication de nouvelles molécules basés entre autres sur l’ARN messager et les nanotechnologies. Enfin, nous travaillons en étroite coopération avec les chercheurs externes et initions des partenariats stratégiques.
Innover en oncologie
Notre Groupe Daiichi Sankyo conçoit, développe, fabrique et met sur le marché des solutions thérapeutiques améliorant la santé et la qualité de vie des patients atteints de cancer. Il a l’ambition de se positionner, dès 2025, comme un acteur innovant de premier plan au niveau mondial, avec une activité en grande partie centrée sur l’oncologie.
Nous avons recentré en 2016 la plupart de nos activités sur ce domaine pour répondre à des enjeux de santé publique majeurs et à de très forts besoins thérapeutiques. Notre entreprise connaît actuellement une croissance rapide, avec un triplement de ses effectifs en trois ans. Notre positionnement en oncologie est renforcé par la présence en France d’un Hub R&D du Groupe dédié à la coordination des opérations cliniques globales.
Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur, de la R&D menée par le Groupe à la mise à disposition des traitements pour les patients.
Coopérer avec des partenaires de premier plan
Nous collaborons avec des partenaires universitaires et commerciaux majeurs, avec l’ambition de découvrir de nouvelles modalités de traitement, de mieux comprendre les maladies, d’améliorer les diagnostics et de développer notre portefeuille de médicaments avec toujours comme objectif : améliorer la santé et la qualité de vie des patients.
Nous avons conclu un accord de collaboration de recherche pluriannuelle avec Gustave Roussy portant sur plusieurs études cliniques visant à favoriser le développement de la nouvelle génération d’anticorps conjugués (ADC) dans le cancer du sein et le cancer du poumon.
Nous travaillons également avec le réseau Lymphoma Study Association (LYSA) pour soutenir une étude de phase II chez des patients atteints de certains sous-types de lymphomes. Enfin, nous menons des essais réguliers en partenariat avec le monde académique, notamment avec le Groupe Unicancer.
En 2025, nous avons pris part à MEET2WIN, l’événement de référence organisé par MATWIN qui rassemble plus de 300 acteurs européens, chercheurs, cliniciens, startups, industriels, et investisseurs engagés dans la lutte contre le cancer. Cette présence illustre notre volonté de renforcer les partenariats en oncologie pour transformer l’innovation en solutions concrètes au service des patients.
Maîtriser la fabrication de bout en bout
La fabrication de nos produits complexes exige des savoir-faire très spécifiques. Elle est exclusivement réalisée sur nos sites, au Japon et en Suisse avec une production finale sur notre principal site européen de Pfaffenhofen, en Allemagne. Ce dernier contribue fortement à la capacité de production mondiale du Groupe tout en contribuant au développement de produits pharmaceutiques pour préparer l’avenir.
FR/DSC/10/24/0010